Célébrez l'amour et le plaisir en cette fête de la Saint-Valentin !

12 février 2024

Célébrez l'amour et le plaisir en cette fête de la Saint-Valentin

Le 14 février approche à grands pas et ce jour de la Saint-Valentin est synonyme de fête des amoureux aux quatre coins du monde. L’occasion est idéale pour les couples à se retrouver tout en intimité, à profiter d’une soirée romantique et sensuelle et à s’échanger mots doux, câlins et cadeaux…

Aux origines de la Saint-Valentin

Remontons au temps de la Rome antique, où la populaire fête des « Lupercales » était célébrée annuellement à la mi-février par les luperques : des prêtres liés aux plus anciennes familles ayant fondé la ville de Rome. Ils se réunissaient dans la grotte de Lupercal au pied du Mont Palatin en hommage à Faunus Lupercus, dieu romain de la nature, de la fertilité et défenseur des troupeaux contre les loups. Ils célébraient également la légende de Romulus et Rémus, allaités par une louve avant d’être recueillis par un couple de bergers (Faustulus et son épouse Acca Larentia, une prostituée au commerce prospère surnommée « Lupa », la louve).

Les Romains se sont inspirés des Grecs célébrant précédemment la fête des loups : la « Lukéia ». Faunus s’identifia à Pan, dieu Grec protecteur des bergers et troupeaux. D’apparence mi-homme mi-bouc, il est réputé pour sa puissance sexuelle et symbolise les plaisirs de la chair, la luxure et l’érotisme fougueux de la jeunesse. Le symbolisme du bouc est également lié aux rituels de sacrifice et de purification. Ces fêtes des Lupercales étaient également un moment symbolique d’expiation et de nettoyage des maisons à l’occasion du printemps. Ce rite de purification (Februa) est d’ailleurs à l’origine du mot février.

Chez les Grecs comme chez les Romains, ces festivités étaient une période de dépravation sexuelle, de débauche et d’orgie généralisée pendant 3 jours du 13 au 15 février. Entre deux banquets, les jeunes gens dits luperques se répandaient à demi nus dans la ville en riant, buvant et coursant au passage les femmes en quête de fécondité.

L’immoralité sexuelle régnante pris fin en 494 avec le Pape Gélase Premier, qui remplaça ces festivités par la Saint-Valentin. Les hauts dignitaires de la religion chrétienne détestaient par nature cette fête païenne. Hommage est rendu à Valentin de Terni, un moine du 3ème siècle martyrisé sous l’empereur romain Claude II, « Claude le Cruel » et exécuté le 14 février 269. Le 14 février devint alors jour de célébration des fiancés et des amoureux.

En résumé, la « Lukéia » est devenue la subversive « fête des Lupercales » puis a été convertie en fête de la « Saint-Valentin » par l’église. Elle s’est depuis progressivement éloignée du rite religieux pour devenir une célébration plus romantique et poétique. Le moyen âge célébrait à cette occasion « l’amour courtois » ou « fin’amor » : une façon d’aimer son partenaire avec respect, honnêteté et courtoisie, avec joie et bonheur tel un art de vivre. La coutume s’est ensuite largement diffusée de l’aristocratie vers les milieux populaires. Le milieu du 19ème siècle est marqué aux Etats-Unis par un tournant définitivement laïque vers une fête en pratique plus commerciale. De nos jours, la Saint-Valentin demeure l’occasion idéale de célébrer l’amour, de façon universelle aux quatre coins du monde.

Dans la pratique des coutumes contemporaines

La fête reste symbolisée par l’échange mutuel de billets doux dits « Valentins », ornés de symboles cœur et cupidon ailé…

C’est un jour particulièrement prisé par les fleuristes où les roses sont traditionnellement mises à l’honneur. Le rouge est privilégié, couleur de la passion. Offrir un bouquet de roses rouges à l’occasion de la Saint-Valentin est une manière hautement symbolique de déclarer son amour et d’exprimer ses sentiments passionnés envers la personne qui vous est chère.

Les couples profitent de ce jour pour organiser des repas en tête-à-tête ou des sorties romantiques… De nombreux chefs rivalisent d’imagination pour proposer des accords insolites et gourmands dans un menu d’exception léger, sensuel et glamour.

Se faire plaisir mutuellement est le maître-mot de cette soirée unique riche en attentions, que l’on soit marié depuis de longues années ou que l’on vienne de rencontrer l’amour ! Il est bienvenu d’offrir en guise de présent des chocolats, un livre, du parfum ou un bijou. La lingerie est toutefois le cadeau épicurien idéal pour prendre soin de votre moitié avec fantaisie et audace…
Prêts à frissonner de bonheur ensemble ?

Nos suggestions pour une soirée d’exception

Nous vous proposons d’enivrantes collections de lingerie et sous-vêtements pour que votre Saint-Valentin soit des plus mémorables. Nous sommes là pour vous aider à offrir à votre duo une bulle de bonheur inoubliable ! Qu’on se dise, cette soirée se terminera… au lit ! Avec des nuisettes sexy et de la lingerie audacieuse, nous avons tout ce qu’il faut pour une Saint-Valentin parfaite !

Pour pimenter votre soirée, c’est le jour où jamais pour porter de la lingerie envoutante et vous sentir belle et irrésistible ! D’humeur coquine ou sensuelle ? Nos collections les plus sexy sont conçues pour faire tourner les têtes et faire de cette soirée un moment inoubliable.
Strings satinés sexy et soutiens-gorge décolletés tendance, ces pièces vont faire de l’effet à coup sûr ! Surprenez votre partenaire par des choix résolument affriolants : dentelles, jeux de transparence, bas résilles, guêpière, body ou bustier… Et ne manquez pas de faire passer l’information négligemment à votre partenaire… Il n’y a pas de limite dans la séduction, à vous de jouer !

Faites forte impression avec de la lingerie rouge sexy en mesh ou choisissez un ensemble coordonné noir en dentelle… la valeur sûre pour rendre fou votre partenaire.
Sortez le grand jeu et optez pour des bas auto-fixants et un porte-jarretelle très glamour qui feront ressortir votre côté femme fatale. Eveillez et incarnez pleinement la passion en glissant dans de somptueuses lingeries d’exception !

Pour les plus cocooning d’entre nous, partagez un moment chill et détente en duo sans oublier la touche sensuelle que requiert cette soirée si spéciale. Nos tenues Homewear et collections de nuisettes aussi sexy que confortables sauront apporter toute la légèreté que cette soirée de séduction mérite, tout en se prélassant à la maison.

Quel que soit votre choix, sentez-vous belle et désirable, tout en confort, pour que cette soirée soit une réussite. Ayez confiance en vous et laissez le charme agir…

Messieurs, les tenues et sous-vêtements sexy ne sont pas réservés à ces gentes dames ! Soyez audacieux pour le plus grand plaisir de votre partenaire qui a sorti le grand jeu à cette occasion !
Brisez la routine et préparez-vous pour une soirée inoubliable… Surprenez votre partenaire pour faire monter la température d’un cran. Effet garanti pour le choix d’un string homme discret, tendance et terriblement sexy ! Une inoubliable et magnifique façon de lui dire « je t’aime ».

En manque d’idées cadeaux de dernière minute ? Offrez à votre partenaire un chèque cadeau personnalisé Lingerie & Bikinis Story. La lingerie fait partie des cadeaux préférés des femmes et vous serez ainsi certain de ne commettre aucun impair de taille ou de style et de faire plaisir à coup sûr !


Fermez les yeux et imaginez-vous avec votre bien-aimé(e) partageant un moment de détente et de complicité… Place à la célébration de l’amour et à la sensualité !
La transcendance n’est jamais loin dans nos vies, si on sait l’accueillir et lui faire la place qu’elle mérite. 
Bonne fête de la Saint-Valentin à toutes et à tousCoeurs Saint-Valentin