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18 octobre 2023
Le 19 octobre est la journée mondiale contre le cancer du sein. Elle s’inscrit en pleine période de mobilisation « octobre rose ». La cause nous tient à cœur et nous tenons à saluer l’ensemble des initiatives menées en France et aux quatre coins du monde depuis près de 30 ans.
Le « National Breast Cancer Awareness Month », mois national de la sensibilisation au cancer du sein, trouve son origine aux Etats-Unis en 1985. Il s’agit d’une campagne de communication destinée à informer le grand public, sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et récolter des fonds pour la recherche.
L’action est initiée par l’American Cancer Society (association américaine à but non lucratif pour lutter contre le cancer) et soutenue par l’entreprise Imperial Chemical Industries (société britannique désormais filiale de l’entreprise Néerlandaise AkzoNobel). Les prémices de ce mouvement désormais international augurent d’une action de grande ampleur, réitérée chaque année du 1er au 31 octobre.
Le mouvement prend de l’ampleur au début des années 90 de par l’engagement d’Evelyn Lauder, une célèbre femme d’affaires américaine (icône de la maison Estée Lauder et de la marque Clinique) atteinte du cancer du sein. Engagée et militante, elle est à l’origine d’une grande association : « the Brest Cancer Research Foundation » et a imposé le ruban rose comme la représentation internationale d’un combat sans frontières. Porter le ruban rose, c’est afficher fièrement sa volonté de prendre part à diffuser un message fort !
En France, octobre rose apparait en 1994, sous l’impulsion du magasine Marie Claire et du groupe Estée Lauder. L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » voit le jour et est rebaptisée « Ruban Rose » en 2020.
Au fil des années, le mouvement n’a cessé de prendre de l’ampleur. Professionnels de santé, ONG et associations sont rassemblées à travers le monde et multiplient les initiatives.
Partout dans le monde, de nombreuses actions très variées sont organisées autour de la cause. C’est l’occasion de faire de la prévention et de mettre en lumière celles qui combattent cette maladie et leurs aidants.
- Evènements sportifs : marathons, marches et courses à pied solidaires ;
- Collectes de soutien-gorge ;
- Evènements culturels (projections de films, concerts, pièces de théâtre) ;
- Conférences et forums d’information ;
- Collectes de dons pour récolter des fonds pour la recherche médicale et scientifique ;
- Ventes aux enchères dont l’intégralité des gains est reversée ;
- Initiatives commerciales (éditions limitées de produits ou services vendus dont tout ou partie des bénéfices sont reversés) témoignant de l’engagement de marques ou d’entreprises ;
- Soutiens caritatifs institutionnels : nombre de structures et municipalités prennent fait et cause des actions locales ;
- Campagnes de dépistages ;
- ...
De nombreux monuments du monde entier se parent de rose à cette occasion pour témoigner de leur soutien : la Tour Eiffel en France, l’aéroport J.F. Kennedy aux Etats-Unis, le Palais Présidentiel d’Argentine, la cathédrale San Miniato en Italie, le Water Cube en Chine, etc.
En France, l’année 2023 a été marquée par la naissance le 1er octobre d’un nouvel évènement organisé par l’association Ruban Rose : un grand défilé sur les Champs Elysées pour lancer le mois de sensibilisation au cancer du sein. 99 femmes et un homme touchés par la maladie ont défilé puis dansé sur « la plus belle avenue du monde ». Ils ont été ensuite rejoints par 100 « blouses blanches » soignants et chercheurs. L’Arc de Triomphe s’est illuminé en rose, et ce, jusqu’à la fin de ce mois d’octobre. Cette performance à la mise en scène émouvante et joyeuse a rencontré un vif succès.
Cette année 2023 a été remarquable également par le lancement d’une application mobile « Je prends mon dépistage en main ». A l’initiative des associations « Belle & bien » et « Teach on Earth », ce programme gratuit d’e-learning rend accessible au plus grand nombre des ressources documentaires, des tests et des questionnaires. L’objectif est d’inviter tout un chacun à agir pour sa santé, accompagné d’un suivi et de conseils personnalisés.
Tout au long du mois, la campagne octobre rose est largement diffusée dans la presse et tous médias traditionnels. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un relai incontournable afin de faire passer au plus grand nombre un message d’information et de prévention fort.
L’engagement sur internet est général et le message peut prendre différentes formes sur les réseaux Facebook / Instagram / X / TikTok / LinkedIn :
- Témoignages de professionnels de la santé et d’aidants, portraits et parcours de femmes en cours de traitement, en rémission ;
- Articles généralistes ou plus spécialisés (données et avancées de la recherche, informations préventives, reportages au sein de structures de soins ou associations) alors partagés ;
- Posts, vidéos ou réels en lien avec la thématique (exemple des « Bra Challenges ») et suscitant de nombreuses réactions ;
- Cagnottes en ligne où tout un chacun peut devenir ambassadeur du mouvement ;
- Avatars / photos de profils utilisateurs arborant le ruban rose en signe d’engagement.
En 2022, octobre rose a connu un grand succès sur les réseaux et généré quatre fois plus de publications qu’en 2021, avec une progression spectaculaire sur la plateforme Instagram.
N’hésitez pas à taper le Hashtag #octobrerose sur votre réseau social préféré pour en mesurer l’ampleur… De nombreuses marques, personnalités et influenceurs s’associent à la cause utilisant leur notoriété à toutes fins utiles.
A l’heure où le bad buzz agite régulièrement la toile, force est de constater qu’il est possible de considérer les réseaux sous leur meilleur angle avec un usage plus vertueux. Leurs capacités à fédérer est impressionnante, nous parlons bien d’un vecteur important de lien social, de soutien communautaire et d’actions concrètes.
Cette mobilisation générale apporte énormément à la cause :
- Les messages de prévention sont diffusés de façon instantanée et à plus grande échelle ;
- Les témoignages affluent et des groupes d’entraide se constituent apportant un véritable soutien psychologique ;
- Les évènements collectifs sont relayés sur tous les médias du web, augmentant ainsi significativement leur nombre de participants ;
- Les appels aux dons sont largement diffusés en soutien aux associations, centres de recherches et hôpitaux.
Ces réseaux ont le pouvoir d’effacer les différences géographiques et culturelles. Bon nombre d’initiatives virtuelles aboutissent à des rencontres ou rassemblements « In Real Life ». La sororité, expression de la solidarité entre femmes, est belle et bien réelle.
L’amplification des réseaux peut être résolument bénéfique et la campagne octobre rose en est la meilleure illustration.
« Une femme sur huit développe un cancer du sein au cours de sa vie. Détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10. C’est entre 50 et 74 ans que les femmes sont le plus exposées. ».
(Source : Ameli, le site de l’Assurance Maladie).
Le cancer du sein fait partie aujourd’hui des cancers les mieux traités en France. Plus il est détecté tôt et plus le traitement est facile avec un meilleur résultat thérapeutique, moins de séquelles et plus de chances de guérison.
Le dépistage précoce permet encore de progresser face à l’ampleur de la maladie, trop de femmes de plus de 50 ans en France n’ont jamais participé à un dépistage.
En France et depuis 2004, le programme de dépistage organisé vise à détecter toute anomalie de stade précoce avant l’apparition de quelconque symptôme. Il s’agit d’un examen clinique et d’une mammographie, pris en charge par l’Assurance Maladie. Le dispositif s’adresse aux femmes entre 50 et 74 ans sans symptômes ni facteurs de risque particulier. Ces dernières peuvent bien entendu bénéficier d'un suivi spécifique adapté à leur situation individuelle.
Le service public français recommande un dépistage régulier tous les 2 ans à partir de 50 ans. Il s’agit là d’une mission d’intérêt public dont les enjeux sont bien vitaux.
A partir de 25 ans et tout au long de la vie, un examen régulier des seins dans le cadre d’une consultation de suivi gynécologique est recommandé. Il est conseillé de le compléter d’une autosurveillance régulière.
Nous encourageons nos clientes à réaliser des autopalpations de leurs seins régulièrement et à en parler autour d’elles. L’achat de nouvelle lingerie est un moment propice à cette attention qui peut être salutaire.
Plus d’informations :
- Site de l'association : Ruban rose ;
- Site officiel de l'administration française : Service Public.