Introduction à la lingerie de jour, à la lingerie de nuit et au maillot de bain

Découvrez un dictionnaire de la lingerie, du pyjama et du maillot de bain très complet concernant le lexique des termes et expressions employés dans le milieu du homewear (tenue d'interieur), du sleepwear (tenue de nuit), du swimwear (maillot de bain), du beachwear (tenues de plage) et de la lingerie corseterie (sous-vêtements hommes & femmes). 

Où acheter sa lingerie ? De nos jours, de nombreux achats se font directement en ligne sur des sites internet basés en France ou à l'étranger. Ce shopping en ligne comporte de nombreux avantages car il permet d'essayer tranquillement chez soi et de retourner gratuitement les éventuels articles qui n'iraient pas. Ce guide de la lingerie va tout simplement vous aider à trouver les articles indispensables au quotidien, avec un fitting adapté à vos formes.

Pour ceux et celles qui nécéssitent de la lingerie ou du maillot grande taille, sachez que nous disposons d'un très large éventail de tailles sur la majorité de nos articles ! De quoi vraiment contenter notre clientèle aux formes généreuses :)

Quelles sont les différentes categories de sous-vêtements ? Afin de toujours mieux vous chouchouter, nous avons souhaité vous guider pour mieux faire votre choix en créant un dictionnaire de la lingerie et du maillot de bain qui reprend les termes courants utilisés pour décrire nos produits.

Lingerie de jour : la corseterie féminine et le sous-vêtement masculin

Le métier de la lingerie de jour regroupe une multitude de produits, lesquels ont des spécificités qui leur sont propres. 

Quels sont les différents types de lingerie pour femme ? La lingerie féminine concerne les articles tels que le soutien-gorge, guêpière, corset, culotte, shorty et le string. Les articles soutiens-gorges, corsets et guêpières sont eux-mêmes issus de la corseterie. En revanche, le shorty, le string et la culotte font partie de la famille des sous-vêtements féminins.

Comment trouver le soutien-gorge idéal ? Indispensable, avec ou sans armatures, le soutien-gorge dispose de multiples formes et caractéristiques possibles : balconnet, invisible, minimiseur, triangle, bandeau, brassière, corbeille, emboitant, etc

Qu'est-ce qu'un soutien-gorge grande taille ? On parle de bonneterie grande taille quand un soutien-gorge va au delà du 105 en taille de tour de dos.

Qu'est-ce qu'un soutien-gorge avec bonnet profond ? A partir du moment où un soutien-gorge dispose d'une forme emboitante, de renforts latéraux et d'une taille de bonnet qui va au-delà du bonnet E, il s'agit déjà de bonnet profond. On estime souvent, à tort, qu'un grand bonnet s'accompagne d'un large tour de dos alors qu'en réalité il est très fréquent d'avoir une physionomie menue avec une très forte poitrine. Tout est possible dès qu'il s'agit de poitrine ;)

La lingerie homme englobe, quant à elle, des sous-vêtements masculins de type boxer, caleçon (avec suspensoir ou non), slip, ainsi que des articles comme le string, plutôt réservés à une clientèle friendly, mais pas seulement.

Comment éviter d'avoir trop chaud ou trop froid ? Dans la lingerie de jour, il ne faut pas oublier les sous-vêtements près du corps dits "tricots de corps", souvent utilisés par les voyageurs qui craignent les écarts de température ou le grand froid, mais de nombreux sportifs ont également adopté ces sous-vêtements aux matières intelligentes ; version thermique via la technologie thermo ou version regulateur via la technologie de régulation de la température corporelle. Dans cette famille de sous-vêtements on distingue alors le débardeur, le tee-shirt et le legging.

Lingerie de nuit : douceur et confort

La lingerie de nuit englobe un panel de produits conçus pour passer des nuits paisibles dans les meilleures conditions qui soient. On privilégie les formes amples et simples ainsi que des matières saines comme le bio, le Lyocell et l'agrément Oeko-tex, garant d'une confection sans additifs chimiques nocifs. Clairement, on s'entoure de douceur. En anglais, cette catégorie de produits est appelée Nightwear ou Sleepwear.

Comment bien dormir ? Cela passe tout d'abord par le choix d'une tenue de nuit de qualité adapté à la saison ! Au féminin comme au masculin, on retrouve le pyjama court (pyjashort, pyja court) ainsi que le traditionnel pyjama long. Pour les femmes, la nuisette et la chemise de nuit viennent compléter la gamme selon la saison ou leurs envies.

Pour les femmes, la gamme s'achève avec du caraco et du short, en général confectionnés à partir de polyester ou de matières fluides ; cette lingerie spécifique de nuit pourra d'ailleur se transformer en lingerie de jour si besoin !

Le homewear ou comment s'habiller à la maison !

Ces dernières années, la tendance homewear explose le marché et révolutionne notre façon de cocooner à la maison. C'est principalement l'histoire de pyjamas qui ressemblent fortement à des ensembles pour sortir, dans un style à la fois cocooning et sportswear. Ces nouvelles tenues d'interieur permettent d'aller acheter du pain à la boulangerie ou d'assurer un visio avec des collègues de travail ou son patron, directement depuis chez soi, sans que l'interlocuteur ne devine que vous en pyjama, en réalité !

Mais le homewear c'est aussi des chemises de nuit et des nuisettes qui ressemblent à de vraies robes pour la journée ou le soir. Cela permet de rester chez soi sans se sentir déshabillée. Enfin, n'oublions pas les peignoirs et robes de chambre, éléments indispensables du bien-être à la maison mais pensés dans un esprit moins pantouflard, plus chic.

Souvent à base de matières étudiées pour leur tomber fluide et leur bien-aller, ces nouvelles tenues d'intérieur sont realisées à partir de matières naturelles respirantes qui évacuent l'humidité corporelle.

Beachwear et maillots de bain

Le maillot de bain est un vêtement en Lycra polyamide concu pour la baignade à la plage ou à la plage inventé en 1932 par Louis Réard. Quels sont les différents styles de maillots de maillots de bain ? Dans cette vaste categorie de produits qu'est le maillot de bain (swimwear), pour ce qui est du maillot bikini féminin spécial plage ou piscine, on distingue le haut de maillot séparable, le bas de maillot séparable, le maillot de bain une pièce, et l'ensemble de bain. Comment choisir son maillot de bain pour l'été ? Nous détaillons pour vous les principaux termes spécifiques dans notre dictionnaire maillots de bain & beachwear.

Clairement, le maillot de bain vendu en séparable permet le Mix and Match avec n'importe quelle autre pièce. Cette possibilité d'acheter séparément un haut de maillot ou un bas de maillot permet tout d'abord de résoudre les problèmes de tailles lorsqu'on a une morphologie qui necessite une taille spécifique pour le haut et qu'il est necessaire d'avoir une taille différente pour le bas. Cela permet donc de combiner soi-même son ensemble de bain en tenant compte de ses besoins spécifiques en terme de sizing.

Pourquoi acheter un maillot séparable ? Le plus souvent, les hauts de maillots de bain séparables sont proposés en tailles de soutien-gorge de type 85D, 90E, etc. C'est ce qui permet un fitting parfait.

Parmi les articles de maillots on peut citer le haut de maillot, lequel adoptera d'ailleurs toutes les formes connues d'un véritable soutien-gorge ; à savoir balconnet, emboitant, push-up, foulard, bandeau, etc

Mais le haut de maillot revêt aussi parfois la forme d'un tankini ; ce nouveau genre de swimwear s'inspire du maillot une pièce mais sans la culotte. Quelle est la morphologie qui nécéssite de porter un tankini plutôt qu'un maillot de bain une pièce ? Réservé en général à une clientèle qui a des rondeurs mais aussi un physique avec un buste trop court ou trop long, ou alors une silouette soit en A, soit en V, le tankini est idéal car il convient à toutes les morphologies.

La notion de "bikini" sous-entend un maillot de bain assez minimaliste en terme de couvrance, surtout recommandé en petites tailles.

S'ensuit le mailot de bain une pièce : cette pièce de swimwear existe avec ou sans armatures et pourra se proposer avec des tailles classiques telles que 36, 38, 40, etc ou bien alors des tailles similaires à celles d'un soutien-gorge soit 95E, 100F, etc Quels sont les avantages du maillot une pièce ? Ce type de maillot est idéal pour les femmes qui ont une silhouette équilibrée, dite silhouette en 8. Ce type de maillot, tout comme la culotte de bain, existe en version classique ou avec un effet gainant. Plus difficile à enfiler et à retirer, mais silhouette affinée garantie !

Vendus en ensembles, ce type de maillots de bain est plutôt réservé à des femmes qui n'ont pas de problèmes de tailles et qui n'ont pas besoin d'avoir une taille de soutien-gorge pour le haut de maillot.

Egalement, pour les femmes qui pratiquent une activité sportive en piscine, le choix idéal se portera sur un maillot piscine special sport

Comment s'habiller à la plage ? Le beachwear concerne les tenues de plages, caftan, paréos, tuniques, shorts, jupes et pantalons etc. Ces tenues spécial vacances sont en géneral plutôt vaporeuses, légères, avec des coupes amples et infroissables. Véritable cache-maillots, elles vous acccompagnent sur la plage tout au long de l'été.

Pour l'homme, beaucoup moins de produits existent sur les collections de bain. On observe le short de plage, le slip de bain et le boxer de bain pouvant être tous deux portés en piscine ou à la mer. Pour les sportifs, existent aussi des maillots de bain de sport.

Shapewear