Service client à votre écoute 04 22 14 02 37
Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Lexique de la lingerie

 

A cru (coupé)

Coupé sans coutures ni élastiques, par un procédé spécial, ce qui garantit un grand confort au porter. Certains shortys et autres bas de lingerie sont parfois coupés à cru. On dit alors qu'il s'agit d'une lingerie sans couture.


Agrafes

Système de fermeture des soutien-gorges et d’autres accessoires de lingerie, comme certains corsets. Les soutien-gorges se ferment avec plus ou moins d’agrafes dans le dos, plus leur nombre est élevé, meilleur est le maintien. Il existe aussi les extensions de soutien-gorges.


Applique

Garniture de dentelle, de broderie ou autre collée ou cousue sur le fond, en relief.

 

Armatures

Cercle metallique inséré dans le pourtour du bonnet des soutien-gorges à armatures. L'armature du soutien-gorge permet d'assurer un maintien incomparable dans la lingerie grande taille.


Armature (soutien-gorge à)

Soutien-gorge classique, dont la coupe emboîtante du bonnet possède des coutures horizontales recouvrant jusqu’à la naissance du sein. Confortable grâce à sa coupe bien couvrante, il assure un excellent maintien et est idéal pour les bonnets profonds.


Armature Moulé (soutien-gorge à)

Soutien-gorge à la coupe emboîtante, sans coutures, qui donne à la poitrine une forme naturellement galbée. Les modèles moulés sont pratiquement invisibles sous les vêtements grâce à l’absence de coutures, en plus d’être très confortables. Le soutien-gorge moulé plaît particulièrement en grande taille.


Balconnet (soutien-gorge)

Soutien-gorge à la coupe semi-emboîtante, aux coutures horizontales et verticales sur les bonnets, qui dégage le décolleté pour un effet pigeonnant. Le soutien-gorge balconnet convient à tous types de poitrine et offre un bon compromis entre le confort/maintien et l’esthétique du décolleté.


Baleine

Tige généralement en plastique, passée sous les bonnets du soutien-gorge ou verticalement sur les corsets et serre-tailles, qui sert d’armature. Son nom vient de ce qu’elle était autrefois produite à partir des fanons de baleines.


Bandeau (soutien-gorge)

Soutien-gorge à la coupe semi-emboîtante et droite qui dégage le décolleté. Les modèles de soutien-gorge bandeau offrent un moins bon maintien que les coupes plus classiques, mais sont à privilégier avec certains vêtements qui dégagent la poitrine. Le soutien-gorge bandeau peut exister avec ou sans bretelles.


Bas autofixants

Bas qui se portent sans porte-jarretelles, grâce à une double bande de silicone qui adhère à la peau au niveau de l’extrémité supérieur du bas. La partie supérieure des bas autofixants recouvrant le silicone est généralement décorée de dentelles pour un effet sexy.


Bas jarretières

Bas sans fixation de silicone, nécessitant un porte-jarretelles. Les bas jarretières reviennent à la mode.


Basque

Partie du soutien-gorge qui entoure les bonnets et les maintient ensemble. Les basques hautes offrent souvent un modèle moins sexy mais un meilleur maitien. Se dit aussi "entre seins" ou "entre bonnet".


Bikini

Maillot de bain deux pièces. La partie inférieure est généralement du bikini est un slip taille basse, tandis que la partie supérieure est composée d’un soutien-gorge triangle ou corbeille. Le bikini est généralement proposé en taille S M L XL.


Body

Sous-vêtement couvrant tout le buste et comprenant un slip et un soutien-gorge, s’attachant à l’entre-jambe. Le body revient à la mode sous l’effet des pantalons taille basse, car il permet de couvrir le bas des reins.


Bolero

Dessus sensuel qui se porte sur un top, un soutien-gorge ou une nuisette, souvent confectionné dans une matière fluide.


Bonnet

Partie arrondie du soutien-gorge qui enveloppe les seins et les soutient.


Bonnets moulés (ou bonnets sans coutures)

Bonnets de soutien-gorge sans coutures, très confortables et pratiquement invisibles sous les vêtements. Le tissu doublé est modelé de façon permanente grâce à un procédé spécial qui fait du soutien-gorge au bonnet moulé un modèle incontournable.


Boxer

Dessous taille basse très couvrant, à la façon d’un mini-short, le boxer cache les fesses et les hanches. Se dit aussi "shorty".


Brésilien

Le slip brésilien composé de deux pans de tissus symétriques, ou quasiment symétriques, à l’avant et à l’arrière. Se dit aussi "culotte brésilienne".


Bretelles amovibles

Bretelles de soutien-gorge qu’une attache à chaque base permet d’ôter. Idéales pour être lavées à part, ou pour être remplacées par des bretelles transparentes. Les soutien-gorges à bretelles amovibles permettent aussi de croiser les bretelles dans le dos, surtout si le soutien-gorge est un soutien-gorge multi-positions.


Broderie

Motif décoratif cousu sur un tissu de fond, constitué de points en relief.


Bustier

Haut se portant près du corps parfois renforcé de baleines pour donner un effet guêpière amincissant. Le bustier comprend un soutien-gorge intégré avec de véritables bonnets.


Cache-tétons

Se dit cache tétons ou nipples, nippies. Voir Nippies.


Caraco

Haut court et décolleté, à fines bretelles, qu’on trouve souvent en lingerie de nuit.


Charmeuse

Matière soyeuse, mate d’un côté et chatoyante de l’autre.


Corbeille (soutien-gorge)

Soutien-gorge à la coupe semi-emboîtante, à coutures verticales sur les bonnets, qui rehausse la poitrine et la regalbe. Les soutien-gorges corbeilles offrent un bon maintien et dessinent un décolleté dégagé et plongeant. Réservé le plus souvent aux petites poitrines, le soutien-gorge corbeille est une alternative au push-up.


Corset

Haut composé d’un serre-taille et d’un soutien-gorge. Très glamour, le corset affine la taille grâce à ses baleines verticales, et rehausse la poitrine, lui donnant volume et effet pigeonnant. On trouve des corsets avec ou sans bretelles. Un lacet dans le dos permet souvent de l’ajuster avec précision. Le corset grande taille existe également, notement chez Chilirose Lingerie.


Coque

Mousse fine qui constitue les bonnets de certains soutien-gorges. Les modèles de soutien-gorge à coque offrent en général un meilleur maitien, et ils remodèlent la poitrine pour lui donner une forme galbée. Idéal pour la femme qui souhaite redessiner sa poitrine, y compris en grande taille.


Coton

Fibre végétale naturelle, utilisée pour tisser des tissus confortables et doux sur la peau. Le coton est apprécié car il est aéré et convient parfaitement aux peaux sensibles sujettes aux allergies. Il existe de la lingerie coton plutôt glamour.


Coussinet

Pièce de tissu doublée ou rembourrée de microbilles, de gel silicone ou de mousse volumatrice, placée à la base des bonnets pour donner un effet plus pigeonnant à la poitrine ou pour lui donner du volume. Les coussinets sont souvent amovibles.


Culotte

Bas féminin classique, qui couvre les fesses et les hanches. Généralement, la culotte est taille haute ou moyenne.


Culotte Galbante

Culotte taille haute aux élastiques légèrement renforcés qui rehausse les fesses et amincit la taille, tout en restant plus sexy et confortable qu’une gaine. Se dit aussi "culotte sculptante".


Dentelle

Tissu décoratif confectionné sans trame ni chaîne, qui forme un dessin. La dentelle requière des fils très fins, c’est pourquoi la soie, le lin et le nylon lui sont souvent préférés.


Dentelle Chantilly

Dentelle Leavers d’une finesse extrême, très légère, généralement dessinée en forme de fleurs.


Dentelle élastiquée

Dentelle élastique réalisée à partir de fils élasthane qui épouse les formes du corps. La dentelle extensible est très appréciée dans la lingerie.


Dentelle Leavers

Dentelle de luxe, très prestigieuse grâce à sa finesse inégalée. Son nom vient des métiers à tisser Leavers, vieux de près de deux siècles, sur lesquels elle est toujours produite.


Dentelle Rachel

Dentelle à mailles tricotées, aux motifs plus ou moins étendus en fonction de la quantité de fil utilisée.


Dentelle de passementerie

Dentelle étroite, tissée, tricotée ou brodée, dont les bords sont festonnés.


Déshabillé

Parure légère ouverte sur le devant, le déshabillé est une lingerie se portant sur une nuisette ou sur un ensemble de lingerie.


Élasthane

Tissu élastiqué synthétique, qui a l’avantage d’épouser les formes du corps lorsqu’il est porté serré, sans s’abîmer. L'élasthane est très apprécié dans la lingerie grande taille.


Gaine

Culotte taille haute confectionnée dans un tissu élastiqué robuste, la gaine amincit la taille et regalbe les fesses.


Galon brodé

Bande de broderie plus ou moins large qui décore un vêtement ou fait office de tissu de base.


Guêpière

Haut de lingerie très sensuel qui regroupe un porte-jarretelles et un bustier. Le soutien-gorge intégré à la guêpière dessine souvent un décolleté très glamour, et peut être ou non accompagné de bretelles. Les jarretelles sont parfois amovibles, et la guêpière peut être, ou non, renforcée de baleines verticales qui lui donnent un effet serre-taille, façon corset.


Guipure

Dentelle à larges mailles, sans fond, brodée sur un tissu de base qui est ensuite dissout grâce à un procédé chimique spécial.


Jacquard

Tissu décoré de dessins tissés, parfois en relief, apprécié pour son jeu de reflets et de lumière.


Jarretelles

Attaches généralement réglables en longueur qui se clipsent sur les bas pour les maintenir. Les jarretelles sont accrochées à un porte-jarretelles ou à une guêpière. Mais il existe aussi le shorty avec jarretelles intégrées.


Jarretière

Bande de tissu élastiqué, orné de dentelle ou de broderies, qui se porte plissé autour d’une des cuisses. La jarretière ne se porte plus guère que comme accessoire de lingerie nuptiale.


Jupette, jupon

Jupe courte et souvent volantée qui se porte comme accessoire de lingerie lors de diverses occasions, le jupon est idéal notament avec un corset.


Kimono

Fin déshabillé coupé à la manière du fameux vêtement japonais, avec des manches longues et larges et une ceinture qui maintient un pan sur l’autre à l’avant.


Licou

Soutien-gorge ou maillot de bain dont les bretelles sont portées attachées derrière la nuque, dégageant le dos et dessinant un décolleté plongeant.


Lycra®

Marque déposée d’un type de tissu élasthane.


Microfibre

Fibre extrêmement fine composée de polyester et de polyamide. Les tissus en microfibre, très doux au toucher, sont très confortables de par leur légèreté, et parce qu’ils laissent respirer la peau, la lingerie microfibre est très appréciée.


Microstring

String ficelle très sexy dont le pan avant est coupé en rectangle ou en triangle plus petit que sur un string classique. La marque de lingerie Lola Luna est reine en matière de microstrings.

 

Minimiseur (soutien-gorge)

Soutien-gorge dont le bonnet est conçu pour apporter un effet minimiseur sur la poitrine grâce à une coupe extrêment emboitante et couvrante qui a tendance à plaquer la poitrine afin qu'elle semble moins importante. Se dit aussi "soutien-gorge minimizer".


Modal

Fibre à base végétale modifiée, proche du coton.


Moulé (soutien-gorge)

Soutien-gorge sans coutures dont les bonnets sont modelés de façon permanente grâce à un procédé spécial. Les soutien-gorges moulés sont pratiquement invisibles sous les vêtements grâce à l’absence de coutures, en plus d’être très confortables et de galber la poitrine.


Moulé à coque (soutien-gorge)

Soutien-gorge moulé doublé d’une mousse progressive qui regalbe la poitrine et lui donne du volume. Idéal pour les petites tailles grace à son effet ampliforme.


Nageur

Maillot de bain classique en une pièce, échancré sur les cuisses, et dont le soutien-gorge peut ou non être renforcé de baleines.


Nippies (ou nipples, ou cache-tétons)

Accessoire de lingerie burlesque très glamour, qui se positionne sur les tétons grâce à un fond adhésif. Les nippies se portent avec de la lingerie seins nus, comme un serre-taille par exemple.


Ouvert (string ou ensemble)

Bas de lingerie dont le tissu est découpé au niveau de la vulve, la laissant à nu, pour un résultat ultra-sexy. Le string ouvert est démocratisé à notre époque.


Paréo

Tissu rectangulaire coloré, qu’on porte par-dessus un maillot de bain ou un bikini, à la taille ou noué autour du cou.


Plunge (soutien-gorge)

Soutien-gorge à la coupe emboîtante, qui maintient la poitrine haute et dessine un décolleté plongeant et profond en rapprochant les seins. Les soutien-gorges plunge peuvent être ou non doublés d’un coussinet amovible. Idéal pour mettre en valeur les poitrines généreuses et pour donner du volume aux plus petites tailles. Se dit aussi "soutien-gorge plongeant".

 

Push up (soutien-gorge)

Soutien-gorge conçu pour donner un effet ampliforme aux petitie poitrine grâce à son bonnet incliné ouvert sur l'entre-seins qui a pour effet d'arrondir le décolleté et de gonfler la poitrine sur l'extérieur. Le soutien-gorge push up est toujours rembourré, soit de mousse, soit de silicone pour une effet maximizer encore plus marqué.


Porte-Jarretelles

Accessoire de lingerie très glamour qui se porte à la taille, et à la base duquel sont accrochées quatre jarretelles. Le porte-jarretelles est souvent orné de dentelles, et il peut monter plus ou moins haut sur la taille.

 

Sans coutures

Pour les soutien-gorges sans coutures, voir « moulé ». Les culottes et autres accessoires de lingerie sans coutures sont réalisés grâce à un procédé de moulage particulier. Très confortables, ils ne comportent généralement pas non plus d’élastiques, et ils sont invisibles sous les vêtements.


Sans Armature (soutien-gorge)

Soutien-gorge de type triangle ou brassière, souvent privilégié à l’adolescence ou comme lingerie de grossesse, lingerie d'allaitement. Ces modèles de soutien-gorge sans armatures sont souvent très confortables mais ils perdent en maintien, sauf si la basque est renforcée d’un élastique de soutien.


Satin

Tissu doux et chatoyant, souvent en fibre végétale.


Sein Nu (soutien-gorge)

Soutien-gorge à armature ultra-sexy, qui maintient la poitrine haute grâce à des demi-bonnets de mousse, tout en laissant le sein à nu. Le soutien-gorge seins nus peut se porter avec des nippies.


Serre-Taille

Accessoire de lingerie coupé dans une bande de dentelle ou de broderie qui se porte à la taille. Le serre-taille est renforcé de baleines pour affiner la taille, et possède parfois des jarretelles amovibles.


Silicone

Matière plastique partiellement adhérente, dont les usages sont multiples en lingerie. Le silicone peut servir de rembourrage dans certains soutien-gorges, mais on l’utilise surtout pour son adhérence partielle à la peau, dans le cas des bas autofixants ou des soutien-gorges adhésifs sans bretelles (voire sans agrafes).


Slip

Bas de lingerie couvrant sur les fesses, plus taille basse qu’une culotte, et plus ou moins couvrant sur les hanches.


Souple (soutien-gorge)

Soutien-gorge souple dont les bonnets ne sont pas doublés de mousse. Les soutien-gorges souples épousent la poitrine en douceur, et sont souvent préférés comme lingerie de grossesse et d’allaitement. Se dit aussi "soft".


Soutien-gorge amincissant

Soutien-gorge qui resserre la poitrine pour la minimiser. Cf Minimizer


Soutien-gorge de sport

Soutien-gorge brassière spécialement prévu pour les sportives, afin de ménager leur poitrine et d’éviter que les tissus du sein ne se détendent précocement sous l’effet des chocs et des mouvements.


String

Bas de lingerie sexy qui laisse les fesses à nu, généralement, le string est taille basse.


String ficelle

String composé d’un triangle de tissu sur l’avant et de trois lanières qui se rejoignent dans le dos, deux formant les côtés, l’autre passant entre les fesses. Le string ficelle peut se coupé échancré sur les cuisses.


String triangle

String composé d’une bande de tissu qui passe dans l’entre-jambe et est coupée en forme d’un large triangle sur l’avant, et d’un petit triangle à l’arrière, maintenue sur les côtés par des lanières de type ficelle. Le string triangle est très répandu dans le milieu de la lingerie.


String tanga

String aux côtés relativement larges, coupé droit à l’arrière, qui se porte taille basse, sans échancrure. Le string tanga est souvent considéré comme plus confortable que le string ficelle.


Tankini

Haut de maillot de bain en forme de top qui recouvre le ventre, avec soutien-gorge intégré qui maintient la poitrine.


Tulle

Voile très fin et translucide, à mailles hexagonales, utilisé comme garniture sur certains accessoires de lingerie.


Valenciennes

Bande étroite de fine dentelle utilisée comme garniture sur la lingerie. Son nom vient de la ville de Valenciennes où elle était originellement produite.


Viscose

Tissu synthétique d’origine végétale, obtenu à partir de cellulose de hêtre ou de pin, au rendu doux et satiné.